La politique, une vocation depuis tout petit.
Comme tous les enfants, j’ai rêvé d’être pompier, policier, astronaute ou pilote d’avion – je le suis d’ailleurs devenu en 2015. Mais très tôt, j’ai su que ma vocation était ailleurs : Faire de la politique pour faire avancer la société.
C’est en 2012 que ma carrière politique à débuté. Rêvant d’un monde meilleur et attaché à l’écologie, c’est vers le parti Ecolo que je me dirige. Très vite, la méritocratie et le libéralisme deviennent pour moi un point important dans une société en déclin. Un choix évident s’impose : rejoindre le Mouvement Réformateur.
Cette décision fut la bonne. En 2012, je rejoins la liste du MR Anderlecht à la 51ème position. Je ferai le 7ème meilleur résultat de ma liste, avec 800 voix. Je siègerai donc au Conseil Communal jusqu’en 2024, lorsque vous furent 1552 à vouloir de moi comme Echevin et Officier de l’Etat Civil. Le début d’une histoire qui, je l’espère, n’est pas prêt d’être terminée.
Agir avec coeur, décider avec raison.
Des convictions claires au service d'une société plus juste, plus respectueuse et plus méritante.
Un Anderlechtois engagé, guidé par le mérite et l'amour de sa commune
Un parcours guidé par la rigueur et la passion.
Du cockpit à la politique, les mêmes exigences existent : Précision, sang-froid et responsabilité. Dès lors, il n’est pas étonnant que j’ai poursuivi un autre rêve d’enfant en parallèle à la politique : Devenir pilote de ligne.
Ma formation de pilote de ligne m’a appris la discipline, la préparation et la rigueur, trois qualités que j’applique aujourd’hui dans ma manière de travailler pour Anderlecht. Le « Worst Case Scenario », très souvent utilisé dans l’aviation, me permet d’anticiper tous les problèmes que mes services peuvent rencontrer. Quand on est aux commandes d’un Boeing volant à plus de 700km/h, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Chaque décision doit être claire, et assumée.
Mon parcours m’a ensuite conduit au parlement Bruxellois, où j’ai assisté Françoise Bertieaux, alors députée Bruxelloise ainsi qu’à la ville de Bruxelles où j’ai été conseiller auprès de David Weystman. C’est expériences m’ont apprises les réalités du terrain, mais aussi à défendre mes convictions avec constance.
Un vrai "Ket Van Anderlecht"
Les racines
Né et ayant grandi à Anderlecht, j’ai toujours eu un lien fort avec ma commune. De la chaussée de Mons où j’ai grandi dans le garage de mon grand-père à Neerpede ou j’habite maintenant, en passant par Saint-Guidon où j’ai fais toute ma scolarité, j’ai arpenté les rues et appris le vivre ensemble made in Anderlecht.
L’engagement local
Très jeune, je me suis impliqué dans la vie Anderlechtoise. En travaillant aux stages communaux et au picky club pour commencer, avant de fonder mon ASBL pour organiser des événements, entre autre lors des journées sans voiture, jusqu’à ce jour, où ma vie sociale se déroule encore et toujours sur notre commune.
C’est sur le terrain que j’ai compris ce que représente le mot engagement.
Le passage à l’action politique
En 2012, j’ai décidé d’aller plus loin. Transformer mes idées en action concrètes. Mes premières élections, à la 51ème place sur la liste du Mouvement Réformateur Anderlechtois, ont lieu. 881 voix, un score incroyable pour le petit nouveau que je suis. J’ai siégé au Conseil Communal de 2012 à 2024, avant d’être élu le 14 octobre 2024 comme échevin.
Anderlecht de coeur et de raison
Aujourd’hui encore, je reste avant tout un citoyen fier de représenter ma commune et d’en défendre les valeurs, certes parfois perdues.
Être un ket van Anderlecht, c’est aimer profondément son quartier, sa diversité et ceux qui la font vibrer chaque jour dans le respect des règles de savoir-vivre.
Une vie de famille et d'entrepreneur épanouie
Au-delà de mes mandants, je suis avant tout un père de famille et un compagnon heureux. Avec Marcela, nous partageons la joie d’élever nos trois filles, qui me rappelent pourquoi je me bats : leur avenir.
Cette dimension familiale m’inspire une vision profondément humaine et responsable de mon libéralisme. Pour être un bon politicien, il est important de prendre soin de son équilibre, veiller à son développement et d’avoir à la maison une équipe me soutient.
Mon parcours d’entrepreneur m’a, quant à lui, appris à oser créer, innover et bâtir. C’est d’ailleurs ce que ressort positivement du ressenti des agents communaux qui me cotoient depuis décembre 2024. Je crois que la société doit encourager ceux qui entreprennent, qui s’engagent et qui travaillent dur pour avancer. J’essaie de conjuguer chaque jour ma vie d’élu, de citoyen et de père autour d’une même conviction. Agir avec coeur, décider avec raison.
